Clémentine DUFAY “Il faut que nous soyons tous rassemblés et solidaires pour développer notre sport…”

Agée de 40 ans, cardiologue en réadaptation cardio-vasculaire, diplômée en cardiologie du sport, Clémentine joue actuellement au Hockey Club Pordic Binic Etables sur mer. Elle a connu plusieurs clubs, selon l’évolution de sa carrière : l’Amiens Sport Club, le HCVCEC Caen mais aussi le Hockey Club de Bourbon (Saint Denis, la Réunion). Elle découvre le hockey… en poussette, aux bords des terrains !
Issue d’une famille de hockeyeurs, le hockey n’a pas vraiment de secret pour elle. Elle commence à y jouer dès l’âge de 6 ans. Elle se hissera, avec Amiens, au plus haut niveau, avec plusieurs titres de championne de France, une participation au tournoi européen. Elle connaitra les plaisirs de la compétition internationale aussi avec les différentes équipes de France jeunes, des – de 16 aux – de 21 ans. Elle regrette de ne pas avoir pu jouer davantage en élite, mais ses études de médecine ne l’ont pas vraiment aidé.

La passion du hockey se transmet de génération en génération, ses parents se sont rencontrés… au tournoi du Touquet ! Ses 4 enfants jouent eux aussi au hockey, en Bretagne, à Pordic, au sein du club qu’elle a créé, avec énergie et détermination, dans les côtes d’Armor, là où le hockey est un sport inconnu, ou presque !
Incontestablement, elle apprécie le fair-play du hockey mais aussi son sens du collectif et son intensité. Elle s’investit dans son développement, en particulier pour le déploiement du hockey santé, qui lui permet de rassembler ses compétences professionnelles et son affection pour son sport. Elle a aussi contribué à la création, avec des collègues et amies, d’une équipe féminine au HCVCEC Caen. Elle rêve que l’équipe féminine parvienne à jouer aux J.O de Paris et défende avec une grande fierté les couleurs françaises.
Joueuse et licenciée depuis toujours, capitaine de l’équipe féminine du HCVCEC Caen, ancienne présidente de la ligue de la Réunion, vice-présidente de la Ligue de Bretagne, présidente du Hockey club Pordic Binic Etables sur mer 22, membre du comité directeur de la FFH, membre de la Commission Hockey Santé, elle souhaite à s’engager auprès de Jean-François BOYER pour permettre de « jouer au hockey dans un corps en meilleur santé, en toute sécurité sur le plan médical».

Entre nous,
>>ce qu’il manque au Hockey selon vous ? un certain professionnalisme, tout repose sur les bénévoles volontaires qui ne sont pas forcément bien formés , ce qui demande beaucoup d’énergie.
>>le hockey dans 4 et 10 ans ? un sport davantage connu notamment et structuré, un championnat élite de plus haut niveau avec les joueuses/joueurs des équipes de France, à l’instar de l’exemple belge !
>>votre message aux clubs ? Il faut que nous soyons tous rassemblés et solidaires pour développer notre sport, d’où l’importance de la communication de la FFH aux clubs et réciproquement.

Nous utilisons des cookies....