Christine VALENCE ” La mutualisation n’est que le reflet d’une réussite du développement de notre sport.”

Agée de 44 ans, Chargée de mission au sein de l’Agence Française de Développement, Christine partage sa passion pour le hockey entre le Blanc-Mesnil Sport Hockey (salle) et Primrose (Gazon). Elle évolue comme gardienne avec l’équipe de France des Masters + de 40 ans. Elle fut par ailleurs licenciée du Hockey Sporting Club de Saint-Maur. Cela fait 28 ans qu’elle chausse parfois les sabots et quitte son équipement pour le plaisir de jouer. Dirigeante du BMSH, elle œuvre aussi comme responsable de l’équipe France Masters +40 également.

Cette ancienne joueuse de Volley, a découvert le hockey par l’intermédiaire d’une amie au lycée. Mère de deux garçons, ceux-ci n’ont pu partager sa passion du hockey faite de club à proximité.
Elle rêve qu’on puisse accorder au hockey plus de reconnaissance et des moyens. Peut-être qu’il faudrait aussi accroître la solidarité entre les clubs. Elle s’est mobilisée pour créer une équipe féminine au sein du BMSH avec une montée de régionale en N1 en 2 ans et aussi une équipe Masters Femmes +40 ans ayant rivalisée avec de belles équipes comme l’Allemagne et l’Espagne. Christine est convaincue qu’il « faut redonner de l’espoir aux joueurs et joueuses quant au niveau du hockey français (en particulier féminin) et surtout démontrer que l’on peut partir de zéro et réussir à construire quelque chose de fort, si l’on s’y met à plusieurs ».

Elle s’engage auprès de Jean-François BOYER pour apporter une énergie supplémentaire au développement du hockey, dans des domaines variés comme le hockey féminin (tant chez les jeunes que chez les vétérans), « en alliant le positivisme, l’échange d’idées et la mise en pratique ».

Son expertise financière sera également un plus pour la Fédération. Elle a commencé sa carrière comme auditrice interne de la direction financière et a contribué à mettre en place l’euro (Caisse d’Epargne). Afin d’avoir une vision exhaustive des opérations financières, elle a intégré l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de la direction financière du Groupe Crédit Agricole. Enfin, elle est aujourd’hui en charge des conditions financières des prêts alloués aux pays les moins avancés et en voie de développement, elle négocie avec les différents gouvernements les clauses financières des contrats.

 

Entre nous, quel message adressez-vous aux clubs ?

« La mutualisation n’est que le reflet d’une réussite du développement de notre sport. Plus nous mettrons en commun nos expertises, nos installations et nos méthodes et plus nos jeunes auront des championnats de haut niveau pour alimenter nos futures équipes nationales, pour rivaliser avec les plus grandes nations ».

Nous utilisons des cookies....